La saga des Aventuriers du Rail

Une histoire de trains ...

Les Aventuriers du Rail est un jeu de société créé par Alan R. Moon sur le thème des chemins de fer. Il a été illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean, et publié par Days of Wonder en 2004.

Ce jeu a reçu de nombreux prix dont :

  • le Spiel des Jahres en 2004
  • le Origins Award pour le meilleur jeu de plateau en 2005
  • l’As d’or – Jeu de l’année en 2005
  • le Japan Boardgame Prize pour le meilleur jeu étranger pour joueurs confirmés en 2006
  • le International Gamers Awards pour le meilleur jeu multijoueur en 2005.

C’est un des grands classique du « jeu de société moderne » qui a su traverser les années et s’adapter avec de nombreuses déclinaisons.

Entre septembre 2009 et juin 2010, pour fêter le cinquième anniversaire du jeu, l’éditeur a organisé le premier championnat du monde de la série de jeux Les Aventuriers du Rail. Ce championnat a réuni huit champions nationaux d’Amérique du nord , du Benelux, d’Alemagne, de Pologne, d’Espagne, du Royaume-Uni et de France.

Les aventuriers du rail Europe est un jeu de société accessible dès l’âge de 8 ans pour des parties de 40 minutes environ et jouable de 2 à 5 joueurs.

 Les aventuriers du rail Europe est un jeu de société compétitif qui utilise pour mécanique de jeu principale le placement de wagons pour connecter les différentes villes du réseau ferroviaire américain. Pour gagner, vous devrez réussir à réaliser les meilleures connexions possibles entre les différentes villes du plateau afin de marquer le plus de points possibles.

Comment on joue....

les-aventuriers-du-rail-usa-days-of-wonder

La version de base des Aventuriers du Rail se joue de 2 à 5 joueurs, sur un plateau qui représente une carte des Etats-Unis et du Sud du Canada, avec 36 villes reliées entre-elles par des chemins de 1 à 6 cases colorées, représentant des lignes de chemin de fer à construire.

Le but pour chaque joueur est de construire des lignes de chemin de fer en déposant ses wagons sur les cases correspondantes au moyen de cartes « wagons » de couleur, et ainsi de relier entre-elles des villes selon des cartes « destinations » et ainsi gagner le plus de points possible. À chaque tour, un joueur peut au choix piocher des cartes, déposer ses wagons ou prendre des nouvelles cartes « destinations ». Lorsqu’un joueur dépose des wagons, il remporte un certain nombre de points en fonction du nombre de wagons nécessaire pour le tronçon. Les points sont calculés autour du plateau.

Lorsqu’un joueur n’a plus que 0, 1 ou 2 wagons dans sa réserve, il déclenche la fin de la partie, chaque joueur jouant une dernière fois. Les joueurs calculent leur nombre de points en ajoutant ou retranchant des points liés à la réussite ou non des différentes cartes « destinations » de chacun. Le joueur ayant le grand chemin de wagons reliés remporte 10 points supplémentaires. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.

De nombreuses versions du jeu ...

Du fait du succès des Aventuriers du Rail, Days of Wonder et Alan R. Moon ont sorti plusieurs versions différentes du jeu de base. Ces nouvelles versions sont soit des jeux complets (avec plateau de jeu, pions et cartes), soit des extensions (de nouveaux plateaux de jeu et/ou de nouvelles cartes à utiliser avec un jeu complet).

Parmi les versions « jeu complet », on peut citer

  • Les aventuriers du rail Europe (dispo Ludik’amis) : une des meilleures versions (la meilleur pour certains) qui ajoute des trajets sous des tunnels ou avec des ferries avec des contraintes supplémentaires
  • Les aventuriers du rail Autour du Monde : une version plus stratégique et plus longue avec des trains et des bateaux.
  • Les aventuriers du rail Scandinavie (dispo Ludik’amis): la version idéale pour jouer à 2 ou 3 joueurs
  • Les aventuriers du rail Asie ; version qui permet de jouer jusqu’à 6 joueurs mais aussi en équipe
  • Mon premier voyage : superbe adaptation pour enfants à partir de 6 ans

Parmi les versions plateau de jeu il en existe de nombreuses dont : Suisse (dispo Ludik’amis), United Kingdom (dispo Ludik’amis), Japon, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Londres, San Francisco, New York, Amsterdam, ..

A noter également des versions « spéciales » :

  • Les aventuriers du rail édition collector 10ème anniversaire (dispo Ludik’amis) avec de superbes wagons
  • Les aventuriers du rail Europe édition collector 15ème anniversaire avec également de superbes nouveaux wagons
  • Les aventuriers du rail Légendes de L’ouest : dans cette version « legacy » qui se déroule en 12 parties (pour chaque partie vous agrandirez au fur et à mesure la carte et/ou découvrirez de nouveaux contenus, des nouvelles règles et autres surprises. Une expérience de jeu plus immersive et narrative.

Et puis il existe de nombreux goodies en particulier des boites de wagons spéciaux de différentes sortes. A titre d’exemple, en 2021, Days of Wonder a sorti une boite spéciale de wagons roses « Play Pink » en soutien à la lutte contre le cancer du sein (une partie des recettes d’achat était reversé à la Breast Cancer Research Foundation).

Pour finir, comment ne pas évoquer les nombreuses versions de plateaux non officiels créés par la communauté des fans de ce jeu. On en trouve de très nombreux sur le site anglophone BGG mais également en France avec des versions de certaines régions.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur les différentes versions n’hésitez pas à regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=6_a9-ptA3rs

L'auteur

Alan Richard Moon, né le 18 novembre 1951 à Southampton) est un auteur britannique de jeux de société qui vit actuellement aux Etats-Unis.

Il a reçu 2 fois le prestigieux « Spiel des Jahres » : en 1998 pour Elfenland et en 2004 pour … Les aventuriers du rail.

Il a conçu et/ou co-créé plus de 100 jeux parmi lesquels de nombreuses versions des aventuriers du rail (5 versions dispo chez Ludik’amis) et parmi ses autres jeux on peut citer : Airlines, Elfenland et extension Elfengold (dispos Ludik’amis), Pony Express, Clippers, San Marco (dispo Ludik’amis).

Alan R. Moon explique de la manière suivante les raisons du succès des aventuriers du rail : « Une part du succès vient du fait qu’il est vraiment simple à comprendre. Il ne faut que quelques minutes pour apprendre les règles. Après un ou deux tours de jeu, vous savez exactement ce que vous faites. C’est vraiment facile d’être compétitif. De plus les tours ne durent que quelques secondes : on prend une carte ou on en joue une. Même à cinq joueurs ça va très vite. On n’attend pas que quelqu’un prenne une décision. Je pense aussi que le fait de devoir piocher des cartes et gêner les autres fait partie du succès. Ce sont des mécaniques et des gestes familiers dans un jeu de société pour le grand public »

Il reçoit de très nombreux messages de fans du jeu parmi lesquels on peut citer :

  • celui d’un enfant Belge de 11 ans qui a réalisé un plateau Belgique pour jouer à l’école
  • celui d’un petit-fils qui avait rendu visite à sa grand-mère un week-end et avait fait des parties avec elle et ses enfants. Celle-ci l’a rappelé quelques jours plus tard en lui demandant de rapporter « le jeu des trains » la prochaine fois qu’il viendrait.
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut